la diversité : des atouts pour la france !

Samedi 28 mai dernier, le rendez-vous a été donné à la Maison des associations du 15e arrondissement de Paris, où ADA organisait la première édition de :

 

"RENCONTRE AVEC L'AVENIR"

 

A cet effet, 16 jeunes professionnels d’origine franco-africaine étaient présents pour revenir sur leur parcours scolaire et professionnel et donner des conseils personnalisés au public venu les rencontrer. Nous vous proposons de découvrir les moments forts de cette journée riche en partage, à travers quelques images commentée

 


12h30 : Accueil des professionnels 

Ils sont jeunes, dynamiques, ambitieux et représentent divers corps de métiers : de la Finance au Droit, en passant par les Systèmes d’Information, le Commerce, ou encore les Ressources Humaines, la Banque et la Santé, … Chacun a eu son parcours, parsemé de doutes et d’obstacles parfois.

 

 

Aujourd’hui, leur point commun est qu’ils exercent tous une profession qu’ils ont choisi eux-mêmes et non par défaut, et qu’ils ont réussi à y trouver leur place. C’est pourquoi ils expriment le désir de venir en aide à tous ceux qui veulent emprunter le même chemin qu’eux. Ils ont donc décidé de consacrer cette journée à écouter, parler, conseiller et booster. L’objectif : démontrer qu’ambition et motivation sont deux mots qui peuvent nous mener loin !

 

 



13h00 : Petit discours d’ouverture du Président

 

 

 

 

Mbemba SAVANE, Président de l’association, revient rapidement sur le but de l’événement et ses objectifs :

 

" faire de cette salle un lieu de rencontre et de partage, où professionnels et étudiants pourront créer des liens."

 


13h15 : Début de la Rencontre !

 

 

 

Répartis par stands, c’est avec un grand sourire que nos professionnels ont accueilli chaque intéressé. Ils ont pris le temps de cibler leurs attentes et y répondre au mieux.

 



14 h 30 : Intervention de Youma Niaré, Adjointe à la Mairie du 15e sur la thématique suivante :  « Doit-on forcément faire Sciences Po’ pour s’engager en politique ? »

La première intervenante à nous avoir honoré de sa présence est Youma Niaré. Youma, c’est une jeune femme déterminée et pétillante qui s’est découvert une passion pour la politique depuis très longtemps, et qui un jour s’est dit « : « Pourquoi pas moi ? ». Chargée de la solidarité et de l’économie sociale et solidaire à la Mairie du 15e, elle est la première élue issue de la diversité africaine dans cet arrondissement. « J’en suis très fière », nous a-t-elle confié. Elle est revenue, le temps d’une courte intervention, sur les raisons l’ayant mené à faire de la politique. A notre thématique « Peut-on faire de la politique sans avoir fait ses études à Sciences Po’ ? », Youma répond par l’affirmatif en nous racontant son histoire à titre d’exemple.

Audacieuse, elle a un jour pris l’initiative d’écrire au Maire actuel en lui exposant les raisons pour lesquelles il

devait lui laisser sa chance. « Je pense que d’un côté, si je n’avais pas eu cette démarche là, ça ne serait peut-être pas arrivé (…). C’est dire à quel point il ne faut pas s’enfermer dans les choses en disant « c’est pas pour moi, c’est pas ma place » Quand on veut quelque chose, il ne faut pas dire que comme il n’y a personne qui me ressemble, ça veut dire qu’il n’y a personne qui a pu y aller. Non, il y a peut être personne qui a essayé d’y aller. Tout simplement parce qu’on se met des freins avant même d’avoir entrepris. (…) La seule chose qui permet de ne pas accéder à ses buts sont les freins qu’on se met à soi-même ». Nous vous proposons de découvrir une partie de son intervention en vidéo.




15h00 : Reprise de la rencontre


15h30 : 2e conférence avec Aïssata Diakité, Fondatrice et Directrice de ZABBAAN Holding, ayant pour thème « La puissance du réseau au service de mes projets ».

A travers cette conférence, nous avons voulu en apprendre davantage sur l’entreprenariat et les moyens à mettre en oeuvre pour mener à bien ce type de projets. Pour cela, nous avons fait appel à Aïssata Diakité, une jeune entrepreneuse d’origine malienne qui a fondé son entreprise dans le secteur agroalimentaire, à destination de son pays d’origine. Née dans une région très agricole du Mali où elle puise sa passion pour l’agriculture et l’agroalimentaire, Aïssata a eu la chance d’être entourée des bonnes personnes, qui lui ont offert l’opportunité de se lancer et de développer son projet. En effet, elle fut la première lauréate d’origine malienne du programme international technico-économique « Entrepreneurs en Afrique ». Grâce à ce projet de développement qui implique la France et le Mali, le préfet de Paris lui a octroyé la carte « Compétences et Talents » pour l’encourager et l’accompagner dans la mise en place de ses projets. 

 

 

 

Cependant, il n’a pas fallu s’arrêter là : depuis trois ans, elle ne cesse de déployer ses forces afin de se créer un solide réseau qui puisse l’aider à porter et à maintenir son projet vers le haut. Aïssata, c’est LE modèle de réussite qui nous inspire tous et nous rend fiers : elle est jeune, africaine, ambitieuse et déterminée. Nous lui souhaitons de prospérer dans ses projets ! Pour en savoir plus sur son profil et ses ambitions, nous vous invitons à suivre sa page Facebook. Découvrez sans attendre son intervention en vidéo ==>



16h00 : L’événement suit son cours

Certains de nos intervenants se prêtent même au jeu des interviews avec Mbemba afin de permettre à ceux qui n’ont pas pu se déplacer physiquement d’en profiter en direct sur les réseaux sociaux  : 



16h30 : Troisième et dernière intervention avec Moussa DIALLO, qui a partagé avec nous « Les clés d’une réussite » selon lui.    

 

 

 

Moussa est Consultant SI chez Accenture et diplômé de l’école d’Ingénieurs Télécom SudParis. L’objectif de sa conférence a été de revenir sur des éléments de son parcours qui l’ont mené là où il est aujourd’hui et qui nous font dire qu’il représente une réussite. Selon Moussa, un environnement favorable avec des parents qui suivent notre évolution et des amis qui nous tirent vers le haut, reste l’une des clés principales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet environnement doit s’accompagner d’une « ambition seine », qu’il définit comme l’ambition n’ayant pas pour objet d’écraser l’autre pour réussir, mais plutôt de se dépasser pour gagner le sommet. A la fin de son intervention, Moussa insiste également sur l’importance de se fixer des objectifs à atteindre. En effet, chaque année, il définit un objectif personnel ou professionnel et se donne les moyens d’y arriver ! Nous vous proposons de retrouver ce témoignage en vidéo ==>



18h00 : Fin de la journée.

 

 

L’événement touche à sa fin et marque le temps pour nous d’en faire le bilan. A travers cette rencontre la mission d’ADA était de réunir en un lieu plusieurs professionnels, afin de répondre aux interrogations suivantes : peut-on s’imaginer réussir notre vie professionnelle en France, sans tenir compte de nos origines et du milieu dans lequel nous avons grandi ? Quelles sont les clés et les moyens à mettre en oeuvre pour appréhender cette réussite ? A notre plus grand bonheur, un début de réponse a été donné par nos intervenants. Ils nous ont démontré que le chemin peut s’avérer plus rude pour certains, mais que nos rêves restent accessibles, à condition d’aller les chercher avec détermination et assurance.


En attendant de nous rencontrer à nouveau dans un avenir proche, nous vous invitons à suivre notre actualité et adhérer à notre cause.

 

 

#AgirpourlAvenir

 

KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0