Parrainage En-Visage ! : une deuxième édition et des ambitions

Le fruit d'une collaboration entre les associations

AL BARAKAT et ACTIONS DÉVELOPPEMENT AVENIR (A-D-A)

Les deux associations poursuivent leur collaboration. Le dimanche 15 février 2015, elles se sont réunies afin de faire le point sur le projet Parrainage En-Visage !  mis en place depuis la fin de l'année 2013. Ce fût l'occasion de faire un bilan sur le déroulement du projet et de trouver des solutions pérennes pour que le projet gagne en efficacité et en autonomie sur le long-terme.

Pour rappel, l’association A-D-A finance grâce au programme Parrainage En-Visage la scolarité des écoliers orphelins et démunis de la madrassa Cheikh AbdAl Qadir Al Jilani de Touba en République de Guinée.

A-D-A permet également à l’école - avec ce système de parrainage – de préparer à assurer son autonomie financière. .

- Des cours de français dès la rentrée prochaine

Dans un souci de diversification des cours proposés sur place, les initiateurs de l'école - qui accueille aujourd'hui plus de trois cents écoliers  - ont décidé de recruter un professeur qui enseignera le Français. Pour le moment, l'école ne dispensant que des cours coraniques et d'Arabe, cette nouvelle matière viendra compléter l'enseignement religieux et linguistique.  L’objectif est de permettre  aux  élèves  de continuer  leur éducation dans un établissement public et d'entamer des études supérieures pour ceux qui en auront les capacités.

- Implication et participation des membres et adhérents de A-D-A

Mais, comme l’année dernière, les effectifs salariés de l’école s’avèrent clairement insuffisants pour encadrer de manière effective tous les élèves. C’est pourquoi, Actions Développement Avenir s'engage à fournir - autant qu'elle le pourra - des ressources humaines par l'intermédiaire de ses membres et adhérents qui effectueront des séjours sur place (période estivale et vacances scolaires).

- Vers une autonomie financière totale de l'école.

En amont de ces cours, notre association a proposé le développement d’activités manuelles pour les plus âgés des écoliers afin de leur permettre de développer des compétences complémentaires.  C’est ainsi que des cours de couture  seront proposés. C'est une activité fructueuse dans ce coin du globe et les pièces confectionnées seront vendues à travers le village. Les bénéfices en résultant serviront à l'amélioration des conditions d'enseignement.

Le but étant de pérenniser de manière vraiment effective ce système, il est prévu – toujours en collaboration étroite avec l'association Al-Barakat – de contribuer à développer les infrastructures de l’école pour de meilleures conditions d’apprentissage en équipant les classes et les dortoirs.

Ces idées tendent à permettre à l'école et à son dirigeant de fonctionner de manière autonome sur le long-terme car les visées de A-D-A restent les mêmes : faciliter l'accès à l'éducation de tous les écoliers.

Cet objectif est rendu possible par les parrains qui se sont généreusement engagé à soutenir ces élèves. C’est à leur endroit que les associations Actions-Développement-Avenir et Al-Barakat expriment de vifs remerciements.

Au nom de tous les bénéficiaires de Parrainage En-Visage !, nous vous adressons nos remerciements les plus sincères pour les nombreux dons qui nous sont parvenus.

Votre générosité permet aux enfants démunis de bénéficier d'un enseignement adapté et d'un réel suivi.

Merci à vous tous.

FSK